top of page
  • Photo du rédacteurdoddyphoto

Les autorisations de publication

Lorsque vous réserver une séance photo auprès de moi, vous recevez un contrat de séance précisant chaque aspect de celle ci. Le nombre de photos prévues, le tarif, le délai pour recevoir vos photos... Mais aussi des aspects plus juridiques comme le droit d'auteur et le droit à l'image.


Le droit d'auteur? qu'est ce que c'est?

En tant que photographe, artistique qui plus est, mes photos sont soumises au droit d'auteur, c'est à dire, que comme tout oeuvre (peinture, film, musique), j'en suis l'auteur et que celle ci m'appartient, même si vous réglez votre séance photo.

En être l'auteur ne signifie pas que je peux faire ce que je veux de votre image, simplement que la photo finie, retouchée (et également son format brute avant retouche) m'appartient et que je suis la seule à avoir le droit de la modifier, d'en faire "commerce".

En être l'auteur signifie également qu'en cas de publication de votre part, je dois être indiquée en tant qu'auteur. Légalement, c'est une obligation, mais je ne suis pas derrière vous à surveiller vos réseaux sociaux afin de m'assurer que mon nom est bien indiqué... Mais normalement, ce doit être le cas ;)


Le droit à l'image... Là c'est votre droit à vous sur cette même photo!

Dès lors que votre visage est visible et reconnaissable, ma photo est soumise au droit à l'image. Je ne peux donc pas la publier sans autorisation ;)


En m'y autorisant, vous me permettez de montrer mon travail. Vous êtes venus à moi en découvrant mon site internet, mon Facebook, ou encore mon Instagram, et ce sont mes photos qui vous ont le plus plu, touché. C'est grâce à mes clients m'ayant autoriser à publier que vous m'avez découvert et que vous vous êtes projetés pour vos propres photos.

Sans celle ci, je ne suis qu'un nom dans un annuaire, et plus une artiste à proprement parler.


Chacune de mes publications est faites de manière anonyme de ma part. Celle l'image parle, et non votre nom ;)


En découvrant mes photos, vous découvrez également mes décors, mon dressing, et cela vous permet de vous projeter, de trouver le style qui vous plait pour votre séance.


Pour toutes ces raisons, m'autoriser à publier une ou plusieurs de vos photos permet de faire vivre mon studio, en permettant à de futurs clients de me connaitre ;) Et sans vous, plus de visibilité :(



Pour rappel, mon studio est situé près de Dreux, Vernouillet, Nonancourt, Saint Remy sur avre, Saint Lubin des Joncheret, Cherisy, Saint Germain sur Avre, Garnay, Boissy et à moins de 30 minutes de Chartres et Evreux.

Je vous reçois en famille, pour la naissance de votre bébé, votre grossesse...

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment se déroule une séance photo nouveau né?

La préparation d'une séance photo avec un nouveau-né nécessite une attention particulière, car la sécurité et le confort du bébé sont essentiels. Voici quelques étapes à suivre pour vous préparer à un

Comentarii


bottom of page