• doddyphoto

Comment choisir son photographe nouveau né ?



Vous attendez un bébé et vous souhaitez réaliser une séance à sa naissance ? Voici quelques informations importantes à prendre en compte avant de choisir votre photographe.


En cherchant sur google, vous trouverez des centaines de réponses, de sites internet de divers photographes proposant des photos de bébés, cependant, ce choix ne doit pas être fait à la légère, car celui qui sera le modèle de la séance, c’est votre tout petit, à peine âgé de quelques jours.



La séance photo de nouveau-né, ou photo de naissance, n’est pas exactement comme n’importe quelle séance photo. En effet, lors d’une séance photo portrait, le photographe se doit de savoir gérer sa lumière, de savoir mettre en valeur son modèle… Mais avec un nouveau-né, un bébé de moins de 15 jours, ces compétences ne sont pas suffisantes.


En regardant le portfolio du photographe, il est important de voir comment est positionné le bébé. Est-il en sécurité, a-t-il une position physiologique (attention, certaines photos sont des composities, permettant en utilisant plusieurs photos en montage, de réaliser des poses mignonnes, sans pour autant mettre en danger le bébé).

Les photographes professionnels et spécialisés en nouveau-né se forment régulièrement au positionnement des bébés, auprès d’autres professionnels, mais également auprès de sages-femmes, ostéopathes.



Lors de mes séances photos avec votre bébé, je prends le temps de le comprendre, de voir quelles positions il aime, quelles positions il déteste. C’est lui qui rythme la séance et qui donnera son dernier mot quant aux accessoires que nous utiliserons. Il est important, voire essentiel, de prendre le temps, d’être à son écoute et de répondre à ses besoins.


La confiance que vous mettrez en votre photographe sera également la clé de la réussite de la séance.

Si vous êtes stressés, bébé le ressentira, et la séance ne pourra pas bien se dérouler.


Pour choisir votre photographe, son style de photo doit vous parler. Quelle photo vous plaise ? Les photos posées, sur un tissu simple, ou les mises en scène ?

N’hésitez donc pas à regarder les photos présentées pour y trouver le style qui vous parle, et surtout à en parler avec le photographe pour vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde.


Une séance photo nouveau né est longue, entre 2 et 3 heures, parfois même plus. Il est essentiel de se rendre totalement libre pour ne pas regarder sa montre. La durée de prise de vue est bien plus courte, mais bébé aura besoin de prendre le sein ou le biberon, peut avoir des coliques nécessitant qu’on s’occupe de lui pour le soulager (Votre photographe, s’il a été formé, aura des astuces pour l’aider à se sentir mieux, il ne faut pas hésiter à le laisser vous aider), et afin d’assurer un positionnement en toute sécurité et confort, il faut savoir prendre son temps.


Si vous avez des questions sur ma façon de travailler, ou sur le déroulement d’une séance, n’hésitez pas à me contacter 😊

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Témoignage Grossesse, nouveau né, un an!

Il arrive parfois que mes clients souhaitent un vrai suivi de l'arrivée de leur bébé dans leur vie. C'est le cas de cette merveilleuse famille qui m'a fait confiance non pas une seule fois, mais bien